Méthodes

TENEUR EN EAU

Pour analyser la teneur en eau des pétroles bruts et produits pétroliers, 3 méthodes peuvent être mises en œuvre :

  • La méthode Karl Fisher Coulométrique
    Cette méthode est utilisée pour les produits pétroliers et pétroles bruts – quel que soit le point d’écoulement. Elle est couramment utilisée comme méthode de référence et repose sur une réaction chimique pour mesurer la quantité d’eau présente dans un échantillon. (Norme de référence : ISO 10337)
  • La méthode Karl Fisher Volumétrique
    Cette méthode est utilisée pour les pétroles bruts dont le point d’écoulement se situe en dessous de 18°C. Elle est couramment utilisée comme méthode de référence et repose sur une réaction chimique pour mesurer la quantité d’eau présente dans un échantillon. (Norme de référence : ISO 10336)
    Elle est également utilisée pour les produits raffinés « blancs » avec l’utilisation d’un solvant spécifique.
  • Par distillation (en particulier pour les fuel oils – norme de référence NFT 60113)

Masse volumique

Notre laboratoire dispose de deux moyens d’analyse :

  • Grâce à un densimètre électronique, nous sommes capables de mesurer la masse volumique d’un échantillon à différentes températures, et de la convertir selon les tables API. La valeur la plus fréquemment recherchée est la valeur de la masse volumique à 15°C. Le densimètre électronique permet d’obtenir une température constante de mesure. Le résultat est ainsi plus fiable et directement « utilisable » sans conversion préalable. (Norme de référence : ISO 12185)
  • Un aréomètre peut également être utilisé pour mesurer la masse volumique, lorsque le produit à analyser ne peut l’être avec le densimètre électronique et pour tous les produits paraffiniques ou les mélanges trop hétérogènes). (Norme de référence : ISO 3675)

viscosité

Deux méthodes sont également possibles :

  • Le laboratoire possède un viscosimètre électronique (SVM 3000) permettant de mesurer la viscosité des échantillons à analyser. La norme de référence pour l’utilisation de cet appareil est la norme ASTM D7042
  • Le laboratoire peut également utiliser des tubes cannon Fenske (norme ISO 3104) pour tous les produits dont on ne peut mesurer la viscosité au viscosimètre électronique (produits paraffiniques, mélanges trop hétérogènes).

POINT D’ÉCOULEMENT

Le point d’écoulement (ou Pour Point) d’un produit est la plus basse température à laquelle le produit coule encore lorsque cette température est refroidie sans agitation dans des conditions normalisées (Norme ISO3016).
Le laboratoire SPSE possède des bains thermostatés permettant de mettre l’échantillon à analyser à différentes températures, et ainsi de mesurer son point d’écoulement.

Cette donnée est primordiale pour déterminer des conditions de stockage ou de transport des hydrocarbures.

COULEUR

Pour les produits « blancs », comme les naphtas ou les gasoils, la couleur est un critère de qualité.

Spse utilise un colorimètre automatique pour déterminer la couleur des produits pétroliers à analyser. Il existe deux normes de référence : Couleur SAYBOLT NF-ISO2049/1998 et Couleur ASTM 1500/1996.