Méthodes

« Nos méthodes sont éprouvées et nos experts vous font profiter de plusieurs années d’expérience, 7 jours sur 7. »

Les étalonnages sont effectués avec des pétroles bruts, fuel ou naphta disponibles au laboratoire, fournis par le client ou prélevés dans le parc de stockage de la Société du Pipeline Sud-Européen, ce qui permet de disposer de toute la gamme des viscosités couramment rencontrées dans le domaine de la mesure des hydrocarbures liquides.

Plusieurs méthodes sont proposées selon les débits et selon vos besoins :

  • Comparaison avec le tube étalon (débit de 60 à 3000 m3/h) :

La comparaison est effectuée directement entre l’instrument à étalonner et le tube étalon, le débitmètre étant installé en série avec le tube étalon.

L’incertitude de cette méthode est liée directement à l’incertitude du volume de référence qu’est le tube étalon. L’incertitude est aujourd’hui égale à 0,059 %.

  • Comparaison avec un ou deux compteurs pilotes (200 à 4000 m3/h) :

Notre accréditation nous permet également d’étalonner un débitmètre dans cette gamme de débit et jusqu’à 4000 m3/h par comparaison aux compteurs pilotes préalablement étalonnés à l’aide du tube étalon.

Ainsi les compteurs pilotes sont étalonnés dans les conditions de l’essai (viscosité du produit, température). L’incertitude de cette méthode est égale à 0,1%.

 

Métrologie

Tous les équipements nécessaires à l’acquisition des données en vue de leur traitement sont raccordés à la chaîne nationale de métrologie, par l’intermédiaire d’étalons de référence possédant un certificat d’étalonnage COFRAC.