Qualité

CRITÈRES DE VÉRIFICATION

Selon les besoins du client, la conformité des compteurs peut être vérifiée par rapport à différents critères. Les plus courants : OIML R117, API chapter 4, mais également Norsok ou critères définis par le client. Un certificat de conformité reprenant la vérification par ces critères peut être émis en complément du certificat COFRAC d’étalonnage.

 SÉCURITÉ

La station d’étalonnage SPSE est située au sein d’un dépôt pétrolier, site SEVESO II seuil haut.
Elle est en zone ATEX.
Des équipements de sécurité adaptés sont nécessaires et sont fournis par la station. Tout est mis en œuvre conçu pour travailler dans des conditions de sécurité maximales.

 ACCRÉDITATION

« NOTRE SAVOIR FAIRE EST UNIQUE ET RECONNU PAR LES INSTANCES DE RÉGLEMENTATION. POUR NOS CLIENTS, C’EST UN GAGE DE RESPECT DES NORMES EN VIGUEUR »

Diplôme d'accréditation COFRACLe laboratoire permet d’assurer le raccordement des débitmètres aux étalons nationaux, d’effectuer les vérifications périodiques imposées par la réglementation ou de réaliser des campagnes de test ou des expertises sur tout type de débitmètre.

Depuis 1998 le laboratoire est accrédité en débitmétrie liquide par le COFRAC pour les débits compris entre 150 et 4000 m3/h. Cette accréditation garantit la traçabilité des résultats aux étalons nationaux et la maîtrise des incertitudes de mesure du laboratoire. En 2015, notre laboratoire a obtenu une extension d’accréditation pour les débits massiques.

Notre station est aujourd’hui la seule à pouvoir éditer des certificats COFRAC, directement en débit massique.

Pour les plus bas débits, c’est à dire entre 60 m3/h et 150 m3/h, nous sommes en cours d’accréditation. Les points de débits compris entre 60 et 150 m3/h seront donc signalés comme étant hors de la portée d’accréditation sur le certificat COFRAC.

COFRAC

Le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) a précisément pour mission d’attester que des organismes sont compétents et impartiaux et d’obtenir aux plans européen et international la reconnaissance des prestations qu’ils effectuent.
Obtenue pour un domaine ou une compétence, elle est d’une durée déterminée renouvelable, pendant laquelle auront lieu des audits de surveillance.

Elle valide une compétence et la pertinence d’une organisation qualité.
Elle est la garantie de la compétence des personnels, hommes et femmes du site concerné, et propose un champ d’accréditation clairement défini pour une durée déterminée.